Créer un budget pour atteindre son rêve financier

Tu marches dans la rue et tu t’arrêtes devant une maison. Tu la regardes et la trouve belle. Elle est même parfaite pour élever une famille. Heureusement pour toi, il y a un panneau indiquant que la maison est en vente.

Puis tu regardes le prix et … bien au-delà de ce que tu pourrais jamais imaginer posséder.

Cette situation est vraie pour beaucoup de gens. Posséder une maison (ou tout ce qui est cher d’ailleurs) est un rêve souvent irréalisable.

Comment atteindre un tel objectif ?

Malheureusement, il n’existe pas de moyen magique qui te dispense de faire des efforts. Tu dois préparer ton chemin vers ton objectif financier et t’y tenir autant que possible.

La première étape - créer un budget

Une personne avec un but financier DOIT avoir un budget.

Le budget n’a pas besoin d’être écrit, mais cela aide à ne pas diverger du plan initial.

C’est quoi un budget en vrai?

Selon larousse.fr, un budget est

“Somme réservée à une dépense particulière.”

“budget” Larousse.fr

Dans le contexte utilisé précédemment, si tu veux acheter une maison, tu dois avoir un budget pour celle-ci.

C’est fait, tout est prêt. Cet article est terminé.

L’est-il ? Non. Si c’était aussi simple que cela, tu n’aurais pas besoin de lire un article à ce sujet.

Si tu ne fais qu’établir un budget pour ta future maison, tu auras une enveloppe dans laquelle tu mettras de l’argent. Cet argent est destiné à ta maison, mais quand pourras-tu l’acheter ?

Si tu ne peux pas répondre à cette question, cela signifie que ton budget n’est pas prêt.

Tu pourrais dire que tu veux mettre la même somme d’argent dans ton budget “maison” chaque mois. Ainsi, tu peux dire quand tu as assez d’argent pour ta maison.

Mais comment sais-tu que tu as assez d’argent pour tout le reste ?

Pour être utile, un budget doit tenir compte de tous les aspects de ta vie.

Tu as besoin de nourriture pour survivre. Tu as besoin d’un abri tout en économisant pour ton futur logement. Tu as aussi besoin de t’amuser.

Tous ces aspects doivent être budgétisés pour savoir quand tu peux espérer atteindre ton objectif financier.

Tu dois également garder à l’esprit que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tu seras toujours confronté à des situations inattendues. Tu peux également t’y préparer dans ton budget.

Le montant que tu veux budgétiser pour ces dépenses imprévues ne doit pas être trop élevé. Sinon, cela signifie que tu n’as pas établi un budget correct au départ.

Toutefois, pour ton premier budget, n’essayez pas de le minimiser. Avec l’expérience, tu seras plus à même de réduire ce montant.

J’ai compris. Comment puis-je créer un budget maintenant ?

Ce qui est vraiment important dans un budget, c’est d’avoir un moyen de s’assurer que vous le suivez correctement.

Cela signifie que tu dois avoir un moyen de décrire ce que tu veux budgétiser et un moyen de classer les dépenses dans ces différents budgets.

Alors, que mets-tu dans ton budget ?

Tout d’abord, tu veux mettre les informations sur tes revenus.

Tes revenus t’aideront à définir ce qui est disponible chaque mois pour tes différents budgets.

Liste de revenus

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai mis deux revenus différents sur deux lignes différentes.

Après tes revenus, tu dois définir les différents types de dépenses que tu as.

Liste de dépenses

Tu peux avoir des budgets différents qui ont des récurrences différentes. Par exemple, la facture d’électricité est trimestrielle alors que le loyer est mensuel.

L’exemple ci-dessus n’est pas une liste complète des budgets que tu dois créer. Il s’agit d’une tâche très personnelle, mais voici une liste préétablie des budgets courants que tu peux avoir :

L’un des budgets que les gens pourraient oublier est celui des économies. C’est à mon avis l’un des budgets les plus importants à avoir. On l’oublie facilement, car on ne voit pas directement les effets des économies. C’est une bonne pratique de penser à ton avenir lorsque tu vis ta vie. Ton futur toi te remerciera.

Dans un autre article, j’expliquerai en détail comment tu peux économiser de l’argent et surtout, où.

Valider ses dépenses

Avoir un budget est la première étape pour avoir une situation financière saine. La deuxième étape est la validation de vos dépenses.

La validation de tes dépenses te permet de comprendre si tu as dépassé tes dépenses ou non. C’est la partie la plus difficile car tu es confronté à tes désirs. Il est facile de dire que tu veux avoir seulement 50CHF de restaurants par mois. Mais que se passe-t-il une fois que tu arrives à 45 CHF ?

Te permets-tu un dernier restaurant ? Ou t’arrêtes-tu pour ce mois-ci ?

Il t’appartient de répondre à cette question. Si tu décides de faire un dernier restaurant, tu peux encore corriger ton budget comme expliqué dans la section suivante.

Il est important d’avoir un moyen facile d’entrer tes dépenses. Cela te permet de vérifier facilement que tu ne dépasses pas un budget pour un mois donné.

Pour voir facilement tes dépenses actuelles sur un budget, tu peux tracer les dépenses actuelles d’un budget par rapport au montant maximum du budget.

Analyse des postes de dépense

Je saisis mes dépenses chaque fois que je dépense de l’argent, mais je vérifie mes dépenses tous les quelques jours.

Je sais si je dois réduire mes dépenses pour les restaurants ou les activités ludiques pour rester dans mon budget.

Si tu es un peu à court d’argent, une vérification plus régulière te permet d’être plus prudent et d’éviter de trop dépenser.

Que faire si j’ai fait une erreur dans mon budget ?

Il peut toujours arriver que tu fasses une erreur lors de l’établissement du budget. Soit tu as trop d’argent sur un budget, soit tu constates que tu n’en as pas assez.

Si tu as fait une erreur et que tu constates que le montant n’est pas correct du tout, la meilleure façon de réparer l’erreur est de déplacer l’argent d’un budget à l’autre. Ainsi, le montant total reste inchangé.

J’utilise cette méthode lorsque je constate qu’il y a une catégorie que j’ai sur-budgétisée et une autre que j’ai sous-budgétisée.

Si tu as dépassé ton budget au cours du mois, la meilleure façon de corriger l’erreur est simplement de réduire tes dépenses autorisées pour la même catégorie le mois suivant.

Disons que tu as profité de plus de restaurants que tu n’aurais dû en avoir ce mois-ci. Dans ce cas, il serait logique de faire simplement moins de restaurants le mois suivant.

Il est également possible que tu ajoutes plus d’argent à un budget sans le déplacer d’un endroit à un autre.

Je n’aime pas utiliser cette méthode, car elle réduit une partie importante de votre santé financière : l’épargne.

Quels sont les outils que j’utilise ?

En naviguant sur Internet, j’ai vu d’innombrables outils pour gérer un budget et les dépenses. J’ai vu des outils compliqués. J’ai vu des outils simples avec un abonnement mensuel.

L’établissement d’un budget devrait être facile pour tout le monde et ne devrait pas coûter trop cher.

J’utilise Google Spreadsheet avec un tableur que j’ai conçu pour être simple à utiliser tout en offrant des fonctionnalités intéressantes.

Je le mets à la disposition de tous ceux qui veulent l’utiliser. Tu peux l’avoir gratuitement si tu veux l’essayer. Si tu penses qu’il t’aide vraiment à te rapprocher de ton objectif financier, tu peux m’acheter un café ☺️.

https://gum.co/mybudget