Revue de livre: Peak Performance

Nous avons tous la même quantité fixe de secondes dans une journée, 86400 secondes, la seule différence est la façon dont nous les utilisons.

Une première idée, largement intégrée dans notre société, est que, si tu veux réaliser quelque chose, tu dois travailler dur. C’est pas faux, mais il y a une chose que beaucoup de gens négligent.

Tu dois être efficace ! La qualité et la quantité sont deux composantes de ton succès futur. Des détails comme la gestion du stress, le repos, le fait d’éviter le multitâche et même la méditation peuvent améliorer la qualité de ton effort et avoir un grand impact sur ta vie.

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Peak performance est un livre lié aux tâches cognitives difficiles mais aussi aux défis physiques

Leçons

Ce livre contient de précieux conseils. Je vais te présenter deux leçons que j’ai gardées de ma lecture. Cela te donnera une bonne idée des principes présentés par l’auteur.

De plus, ce livre n’est malheureusement pas disponible en français. Si tu ne parles pas la langue des Spice girls, j’espère que tu en tireras quand même le point de vue décrit dans le livre

Stress puis repos

Le stress est une composante essentielle de la croissance physique et cognitive… tout comme le repos !

Le stress est positif et son acceptation est un élément clé pour le gérer. Ton corps et ton esprit s’adapteront pour mieux réagir lorsque tu le soumettras à un stress.

Cette adaptation se produit principalement pendant que tu te reposes. C’est aussi simple que cela, tu peux progresser pendant la sieste ;)

Donc, le concept est simple, le stress puis le repos, le travail puis les vacances, … Cependant, cette routine quotidienne peut être complexe à suivre sans autodiscipline.

Devrais-tu dire non à ton patron qui te demande de faire des heures supplémentaires pour le cinquième jour d’affilée ? Devrais-tu refuser de faire de l’exercice avec ton ami parce que tes jambes sont encore douloureuses après l’entraînement d’hier ? Devrais-tu faire une pause après trois heures de travail intense, pour résoudre un problème crucial, avec ton client qui te regarde par-dessus l’épaule ?

Toutes situations ont leur propre contexte, c’est sûr, mais une pause ou un repos apporte de nombreux avantages. Un esprit et un corps frais t’aideront à être plus efficace, pour le sport comme le travail.

La compréhension de ce concept t’aidera à maîtriser ton stress et à te développer. Gardes ta santé à l’esprit. Faire plaisir à tes clients, à ton patron ou à toute autre personne, ce n’est pas le but final. Les burnouts sont trop fréquents, la gestion du stress et du repos est la première étape pour éviter ce problème de société.

Meditation

La méditation peut être très utile dans une période de stress. Elle permet de réduire la pression, de se reconcentrer, mais surtout de se sentir mieux.

La méditation n’a pas besoin d’être longue. Une minute de respiration lente, en se concentrant uniquement sur l’air qui entre dans tes poumons, peut déjà faire la différence. De nombreuses petites séances fréquentes valent mieux qu’une longue séance de temps en temps.

Le point important est de se déconnecter de tout ce qui te dérange. Pour cet aspect, la méditation peut grandement t’aider à avoir ce repos, rapidement et efficacement

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Pas besoin d’être un expert du bouddhisme, pour ressentir les bienfaits de la méditation

Évitez le multitâche

Le multitâche peut nuire à l’efficacité, même si tu peux penses qu’il l’améliore. Elle te distrait. Lorsque tu fais du multitâche, tu finis par prendre plus de temps ou par diminuer la qualité des résultats.

Passer d’une tâche à l’autre a un coût. Plus tu es concentré sur ton travail, plus tu seras efficace. Un coût cognitif élevé dois être payé pour le passage d’une tâche à l’autre en fonction du contexte.

Il n’est pas facile de concentrer tout ton cerveau sur une seule tâche, sans aucune distraction. Une bonne pratique, pour commencer à prendre l’habitude, consiste à entamer des séances de travail approfondi d’environ 45 minutes. Tu atteindras une grande efficacité en te concentrant sur une seule tâche, sans distraction des autres et avec ta musique de concentration préférée. Avec plus de pratique, il deviendra plus facile de se concentrer sur ta tâche.

Tu pourras ensuite augmenter progressivement la durée de tes séances de travail approfondi. Il n’est pas nécessaire de continuer ta session si tu n’es plus capable d’avoir 100% de ta concentration. Changes d’avis en te reposant, puis reprends ton travail.

En complément de ces conseils, je voudrais te présenter deux excellentes références relatives au travail profond. Ces deux livres sont des mines d’or pour mettre en place un état d’esprit de haute concentration. Ils m’aident à me concentrer quotidiennement sur mes différentes tâches.

Deep Work détaille le concept de …même nom. En passant en revue les différents aspects de cet état d’esprit, il fournit de nombreux outils pour améliorer ton efficacité et éviter les distractions. Dans une société très connectée, avoir le pouvoir de se concentrer sur une tâche est la clé.

Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions*

Getting Things Done est un classique dans le monde de l’organisation. Il présente une méthodologie d’organisation complète, contenant des conseils pour libérer ton esprit avec tous les todos qui errent dans le cerveau. Lorsque tu as moins de pensées flottantes, tu peux rediriger toute ta puissance de traitement vers ta tâche actuelle.

S'organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L'art de l'efficacité sans le stress*

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié de parcourir ce livre. Il est bien écrit, complet et résume bien les nombreux points importants pour atteindre des objectifs. De nombreux exemples sont fournis, ce qui aide grandement à comprendre les concepts introduits par l’auteur.

Ce livre contient une bonne vue d’ensemble, mais il manque quelques détails pour les lecteurs plus exigeants. Chaque chapitre mériterait son livre. Une personne ayant des connaissances avancées en lecture de performance aura plus d’avantages à parcourir des livres aussi méticuleux.

Toutefois, en tant que lecteur novice de ce genre de livre, je le recommande comme un excellent moyen de se présenter à ce sujet et d’avoir un aperçu de nombreux conseils précieux. Outre les performances et la réalisation d’objectif, ce livre contient également des informations qui pourraient aider à rester en bonne santé et à réduire les risques d’épuisement professionnel.

Malgré le manque de détails, je pense que c’est une bonne introduction au monde du développement personnel.

“Le meilleur investissement que vous puissiez faire est un investissement en vous-même… Plus vous apprendrez, plus vous gagnerez” Warren Buffet

Si cet examen a éveillé ta curiosité, et que tu veux lire la version complète en anglais du livre, Tu peux y accéder via le lien affilié suivant. Cela nous aidera à payer notre consommation de café et de thé en écrivant nos articles de blog ;)

Peak Performance: Elevate Your Game, Avoid Burnout, and Thrive with the New Science of Success*