Comment économiser plus d'argent en dépensant moins ? - Première partie

Les dépenses…

Dépenser peut déclencher un plaisir immédiat, mais à long terme, cela apporte plus de douleur que de plaisir.

J’ai déjà écrit un article sur comment créer un budget. Cet article expliquait comment tu peux utiliser un budget pour atteindre ton objectif financier. Une fois que tu as ton budget, tu sais à quelle vitesse tu peux réaliser ton rêve financier.

Y a-t-il un moyen d’accélérer ce processus ?

La réponse est oui !

Il y a en fait deux façons de le faire. Soit tu gagnes plus d’argent, soit tu réduis tes dépenses.

Gagner plus d’argent est la meilleure façon d’économiser plus d’argent pour ton rêve, mais cela peut être délicat car cela ne dépend pas seulement de ta décision. Tu dois convaincre ton patron ou changer de travail.

Garde à l’esprit que les humains ont tendance à dépenser l’augmentation de salaire au lieu de l’économiser. Cette situation peut être contre-productive car tu n’accélères pas l’épargne pour ton rêve financier.

Cela signifie que tu dois contrôler tes dépenses même si tu gagnes plus d’argent.

L’autre moyen est de réduire tes dépenses.

Réduire tes dépenses est une tâche très personnelle qui dépend de la façon dont tu vis ta vie, de la situation dans laquelle tu te trouves, …

Je te propose une liste de catégories où tu peux facilement économiser de l’argent en adaptant ton fournisseur actuel, ton produit, …

Cet article traite de “comment peux-tu économiser sur les assurances”. Il fait partie d’une série qui couvre différents sujets allant du choix d’une banque à la recherche des produits les moins chers.

Voiture avec accident

Assurance véhicule

Tous les propriétaires de véhicules le savent. Avant même de pouvoir immatriculer ton véhicule, tu dois avoir une assurance.

Regarde sur le site d’un assureur. Pour l’assurance du véhicule, tu devras choisir entre l’assurance responsabilité civile, la casco partielle et la casco complète. Toutes ces assurances se complètent. Cela signifie que si tu as une casco complète, tu as aussi une casco partielle et une responsabilité civile. Si tu as une casco partielle, tu as aussi une responsabilité civile. Et si tu as une responsabilité civile, eh bien, tu as une responsabilité civile. C’est tout.

Ce ne sont pas des assurances obligatoires (sauf la responsabilité civile), et il n’y a pas de loi qui réglemente leurs prix et leurs couvertures.

Dans ce cas, tu ne peux compter que sur ton meilleur ami : les outils de comparaison

Des outils de comparaison, tels que comparis.ch, te permettront d’entrer quelques critères et de trouver la couverture d’assurance la moins chère.

Les outils de comparaison te donneront une base raisonnable sur laquelle tu peux travailler. Ces outils sont assez simples et rapides à utiliser.

L’étape suivante serait d’utiliser cette liste générée et d’essayer de négocier directement avec les assureurs. Cette tâche prend beaucoup de temps et n’entraîne pas toujours une amélioration significative du prix. Plus encore, en payant parfois moins cher, tu restes bloqué dans la même assurance pour une durée de contrat prolongée.

Un aspect essentiel à toujours vérifier est la couverture. Quand tu signes un contrat avec un assureur, il se peut qu’il ne sache pas ce que tu as déjà (ou qu’il essaie de te vendre plus de couverture).

Par exemple, l’assurance ménage peut couvrir les dommages sur les objets que tu as sur toi alors que l’assurance moto peut couvrir les objets que tu as sur toi pendant que tu roules.

Dans ce cas, l’assurance ménage offre une meilleure couverture pour les objets que tu as sur toi que l’assurance moto.

La comparaison de ces assurances est très difficile et exige que tu lises les conditions générales d’assurance pour être sûr de ne rien manquer.

Un salon sympa

Assurance ménage

L’assurance ménage couvre tout ce qui se rapporte à votre, eh bien, ménage. C’était difficile à deviner, n’est-ce pas ?

Ce serait un raccourci pour dire qu’elle ne couvre que le ménage. L’assurance ménage peut couvrir différents aspects de ta vie, selon les options que tu choisis. J’ai présenté dans la section pour l’assurance véhicule un exemple où l’assurance ménage peut couvrir les objets que tu tiens sur toi sur ta moto ou dans ta voiture.

L’assurance ménage se compose de deux parties : l’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage.

Seule la partie responsabilité civile est obligatoire lorsque tu décides de louer un appartement ou une maison.

L’assurance ménage peut être prise avec l’assurance responsabilité civile pour protéger ton inventaire en cas de problème.

Même si seule la partie responsabilité civile est obligatoire, je recommande de prendre l’assurance ménage et de ne pas sous-assurer l’inventaire. En cas d’urgence où tu perdrais tous tes biens, il serait préférable de faire une évaluation correcte de l’inventaire afin d’être remboursé correctement en cas de pépin.

Comment trouver l’assurance ménage la moins chère et la plus efficace ? Là encore, c’est grâce à [comparis.ch] (https://fr.comparis.ch/hausrat-versicherung/default). Ils disposent d’un outil de comparaison qui te permet de choisir si tu veux l’assurance responsabilité civile ou l’assurance ménage en plus.

Ne prends pas les résultats de comparis.ch comme ta meilleure assurance. J’utilise les résultats de comparis comme base pour mes propres recherches.

En général, je contacte plusieurs assureurs pour discuter des détails. Il y a toujours un moyen de négocier certaines couvertures et le prix n’est jamais fixé.

On dit que la Suisse est un pays où l’on ne négocie pas, mais ce n’est pas toujours vrai.

scanner à rayons X d’une main

Assurance maladie obligatoire

L’assurance maladie obligatoire (LAMAL pour les intimes) est une assurance réglementée par la loi. La couverture est la même quelle que soit l’assurance que tu choisis.

Même si la couverture est la même, la prime (le prix) que tu paies n’est pas la même. Cela signifie que tu dois comparer à nouveau.

La prime varie en fonction de ton sexe, de ton âge, de ton lieu de résidence…

Tu peux toujours utiliser comparis.ch et moneyland.ch pour ta recherche, mais la Confédération propose également un outil de comparaison des prix.

Lorsque tu choisis l’assurance maladie obligatoire, tu peux choisir entre tous les modèles (standard, médecin de famille, HMO ou Telmed). Tu as une réduction si tu ne prends pas le modèle standard, mais alors, c’est une question de préférence.

Il y a un autre choix que tu peux faire. Tu peux choisir la franchise (le montant que tu paies de ta poche avant que l’assurance ne commence à te rembourser).

Tu as un tas de choix différents, mais en réalité, seuls deux d’entre eux comptent : la franchise de 300 CHF et la franchise de 2500 CHF!

Tout ce qui se trouve entre les deux te coûtera plus que ces deux franchises.

On recommande généralement de choisir la franchise de 300 CHF si tu t’attends à plus de 2000 CHF de frais de santé pendant l’année et la franchise de 2500 CHF si tu t’attends à moins. Cet article de moneyland.ch l’explique très bien.

Choisir l’une ou l’autre option ressemble à un pari sur ta santé au cours de l’année suivante, et tu peux parier à tort.

Quel que soit le pari, ces deux choix sont les seuls qui comptent. Dans les autres cas, tu paierais plus au total (franchise + prime + quote-part de 700 CHF) quelle que soit la franchise choisie.

Personne avec des huiles essentielles

Assurance complémentaire

Ah, l’assurance maladie complémentaire. Comme son nom l’indique, cette assurance n’est pas obligatoire. Quand tu es enfant, tu peux en avoir une assez facilement. Une fois que tu as grandi et que tu as quelques problèmes de santé qui commencent à apparaître, les assurances complémentaires te refusent ou t’imposent une restriction de leur couverture si tu essaies de changer d’assureur.

Lorsque tu changes d’assurance complémentaire, tu dois remplir un questionnaire avec des informations sur certains problèmes de santé que tu pourrais avoir.

L’assurance complémentaire est généralement composée de plusieurs parties. Tu peux sélectionner chaque partie comme tu le souhaites :

Même si tu peux prendre chacune de ces pièces séparément, il est à noter que certains assureurs proposent des packs moins chers que de prendre chaque assurance séparément.

Là encore, les sites de comparaison comme comparis.ch ou moneyland.ch peuvent t’aider à trouver une assurance complémentaire adéquate. Cependant, elles sont si diverses que tu devrais peut-être te renseigner sur les conditions des assurances elles-mêmes pour voir ce qui te convient le mieux.

Soins ambulatoires

Cette partie de l’assurance complémentaire couvre tout ce qui implique un traitement où un séjour à l’hôpital n’est pas nécessaire.

La plupart des assurances complémentaires de soins ambulatoires couvrent une partie ou la totalité des soins suivants :

L’assurance ambulatoire peut fournir des soins agréables et utiles même si tu n’es pas malade. Mais en général, chacune de ces pratiques a sa propre franchise. Cela signifie que tu peux déjà dépenser beaucoup avant que l’assurance ne commence à rembourser quoi que ce soit.

Pour moi, l’assurance complémentaire se paie avec le remboursement que l’assurance fait sur l’abonnement de fitness par exemple.

Hospitalisation

L’assurance hospitalisation couvre ton séjour à l’hôpital.

Elle couvre plusieurs choses, comme la division dans laquelle tu choisis de rester (division publique, division semi-privée, division privée), mais elle peut aussi avoir une incidence sur le choix de ton médecin.

Le séjour à l’hôpital est déjà couvert par l’assurance maladie obligatoire. Certaines restrictions are applied, though.

Soins dentaires

Il est difficile de contracter une assurance de soins dentaires quand on est déjà adulte. La prime est assez chère et la couverture est limitée.

En général, si tu dois te faire enlever tes dents de sagesse, l’assurance de soins dentaires ne couvre pas la procédure.

Cette assurance prend en compte les accidents qui peuvent se produire avec tes dents et rembourse un bilan de prévention (partiellement ou entièrement).

Si tu veux assurer un enfant, cela peut être utile pour l’orthodontie, car cela peut être assez cher si tu dois le payer toi-même.

Ancien train dans une forêt

Assurance voyage

Oui, tu as payé tout ce qui précède, mais les assurances veulent toujours plus de ton argent. 💸

L’assurance voyage peut couvrir des cas tels que l’annulation des vacances, le rapatriement, le sauvetage ou d’autres choses que tu ne veux pas qu’il t’arrive.

N’oublie pas que certaines compagnies de cartes de crédit offrent une couverture d’assurance lorsque tu paies tes vacances avec ta carte de crédit.

Moneyland.ch propose un comparateur pour de telles assurances. Ce type d’assurance peut être pratique si tu voyages beaucoup, mais si tu ne voyages que peu à l’étranger, il vaut peut-être mieux que tu souscrives une assurance temporaire.

Les assurances temporaires couvrent temporairement ton voyage. Si tu choisis une assurance temporaire, tu paieras un montant forfaitaire et tu ne seras pas lié contractuellement à l’assurance une fois la couverture terminée. Cela peut être utile si tu ne voyages pas trop souvent.

Conclusion

Sur toutes les assurances que nous avons vues dans cet article, seules deux sont obligatoires. Tu dois évaluer tes besoins et ton niveau de risque pour choisir si tu dois contracter d’autres assurances ou non. Car en fin de compte, l’assurance n’est rien d’autre que le paiement d’un montant pour éviter de payer un jour des frais plus élevés.

Même si elles ne sont pas obligatoires, dans certains cas, il vaut la peine de dépenser un peu d’argent pour être sûr de ne jamais avoir à payer le GRAND montant.

Comme les assurances couvrent les risques, c’est un choix très individuel, et je ne pouvais pas faire de suggestions sur la marche à suivre pour réduire ta prime plus que de comparer les différentes assurances en utilisant les outils que je t’ai fournis.

Si tu as d’autres moyens de comparer les assureurs et les assurances, je serais très heureux de le savoir dans les commentaires.