Comment économiser plus d'argent en dépensant moins ? - Deuxième partie

Bienvenue dans la deuxième partie de “Comment gagner plus en dépensant moins”.

Dans l’article précédent, nous avons vu comment on peut économiser plus en dépensant moins pour les assurances. Soyons réalistes, ce n’est pas tout ce que tu peux faire pour réduire tes dépenses.

Dans cet article, nous allons aborder les dépenses quotidiennes. Nous verrons comment tu peux réduire tes dépenses de super marché, réduire le prix que tu paies pour un nouvel ordinateur, et bien plus encore.

Les dépenses quotidiennes sont, par définition, récurrentes. Par rapport aux assurances, lorsque tu réduis un peu tes dépenses quotidiennes, cela peut se traduire par une énorme différence d’économies en fin d’année.

Cet article sera divisé par domaine où tu peux facilement réduire tes dépenses.

Plongeons dans le vif du sujet !

Personne faisant du jogging Le sport ne doit pas forcément être aussi cher

Sport

Certains diront que le moyen le plus simple afin de ne pas dépenser d’argent pour le sport est de ne pas faire de sport. Bien que cela soit vrai, on obtient quand même quelque chose en faisant du sport. Ton futur toi te remerciera beaucoup si tu es actif.

Quoi qu’il en soit, la question n’est pas de savoir si nous voulons faire du sport ou non, mais comment trouver des solutions moins coûteuses.

Malheureusement, tous les sports ne peuvent pas être pratiqués gratuitement (ou à moindre coût). Si l’on pense au golf ou au tennis, tu auras besoin d’infrastructures et d’équipements pour jouer.

Ce type de sport n’est pas ce que nous recherchons lorsque nous voulons réduire les dépenses sportives.

En Suisse, il y a plusieurs façons de devoir faire du sport gratuitement (ou à très bon marché).

Randonnée

Le premier sport que je veux mentionner est aussi le sport national : la marche en montagne.

La Suisse étant très montagneuse, beaucoup de gens font des randonnées dans les Alpes le week-end venu.

Bien que ce ne soit pas gratuit, car il faut quand même aller à la montagne, ce n’est pas trop cher. La partie la plus coûteuse de la randonnée est l’achat du matériel dont tu as besoin :

N’oublie pas qu’une fois que tu as acheté ton équipement, tu n’auras pas besoin de nouveau matériel de si tôt. Il n’y a pas vraiment de frais récurrents ici, si ce n’est le coût du transport. De plus, l’équipement que tu achètes pour la montagne peut être utilisé tous les jours si tu en as envie.

Une petite remarque : ne sois pas trop radin sur ton équipement. Les montagnes sont dangereuses, même si tu vas sur un sentier balisé. Avoir le bon équipement peut t’aider plus que tu ne le penses.

Comme je l’ai déjà dit, en Suisse, il y a un nombre considérable de randonnées que tu peux faire. SuisseMobile est une excellente référence pour trouver de nouvelles randonnées. Toutes leurs randonnées sont marquées. SwissMobility décrit leurs randonnées et fournit un niveau de difficulté. Vérifiez par toi-même. Cela vaut vraiment la peine. 😉

Course

La course à pied est également un sport qui peut être assez bon marché. Le seul coût que tu dois assuer est celui de l’achat des chaussures. Tu peux envisager d’acheter des vêtements de course, car tu seras plus à l’aise que dans ta tenue de tous les jours. Mais cela ne va pas faire grimper la facture en flèche.

Mais Kevin, je ne sais pas où courir. Je ne veux pas courir dans le centre ville 😥 “toi”

Et je t’ai eu. C’est comme si je savais déjà ce que tu allais demander…

En Suisse, au moins, tu peux faire un parcours qui s’appelle Parcours Vita.

En gros, les Parcours Vita sont presque partout en Suisse. Ils sont gratuits et il y a différents sentiers que tu peux suivre selon ta propre condition physique.

La particularité des Parcours Vita réside dans les activités que tu peux faire sur le sentier. Tu trouveras des endroits où il y a une infrastructure pour que tu puisses faire les exercices.

Pendant longtemps, Parcours Vita a été le seul fournisseur de parcours, mais Helsana (une autre assurance suisse) est entrée dans le jeu. Ils ont créé les Helsana Trails, qui sont à peu près les mêmes que les Parcours Vita sans les exercices.

Dans l’ensemble, je pense que ces sentiers gratuits sont une bonne solution si tu veux aller courir. Comme la Suisse est relativement petite, il y a toujours une forêt à proximité qui accueille soit un Parcours Vita, soit un Helsana Trail. Il suffit de se motiver pour aller dehors. Mais si tu préfères rester à l’intérieur, j’ai aussi quelque chose pour toi. 😃

Sport en salle

Dans cette section, je ne parlerai pas du fitness (même si tu peux bénéficier d’une réduction sur ton adhésion si tu as une assurance complémentaire dans certains cas).

Je veux parler du sport à la maison.

Tu peux faire du sport à la maison. Dans la plupart des cas, tu dois faire deux petits investissements pour commencer :

Une fois que tu as ces deux éléments, tu es prêt à pratiquer un sport d’intérieur.

Et avant même que tu ne poses la question comme auparavant, je vais déjà y répondre. Il existe des tonnes de vidéos en ligne que tu peux suivre si tu ne sais pas quoi faire.

En raison du confinement dû au Covid, beaucoup de YouTubers ont créé du contenu dans ce but. Même la RTS (télévision nationale suisse) a lancé une émission intitulée On se bouge!

Je ne peux pas dire que je l’ai suivie, mais je trouve l’idée assez bonne.

Maintenant, tu n’as plus d’excuses pour ne pas faire de sport. Tu n’as même plus besoin de sortir.

Personne faisant le plein de sa voiture Ravitailler ta voiture en carburant peut te coûter très cher

Carburant pour ton véhicule

Si tu n’es pas concerné par cette section parce que te ne possèdes pas de véhicule, félicitations. Tu économises déjà beaucoup.

Mais si pour une raison quelconque tu as encore besoin d’un véhicule, il y a des choses à savoir.

Cette section sera relativement courte car mes propres conseils et astuces sont assez limités. Si tu connais quelque chose qui pourrait réduire ces dépenses, tu peux laisser un commentaire avec ton astuce.

Pour faire fonctionner un véhicule, tu as besoin de carburant. À ce jour, la plupart des voitures fonctionnent encore à l’essence. Cela signifie que tu dois te rendre de temps en temps à la station-service.

Tu as probablement déjà vu que le prix n’est pas le même entre les différentes stations, n’est-ce pas ?

Le prix est généralement plus élevé dans les stations liées à de grandes marques comme Migros, Coop, Shell, … Tu peux généralement éviter cette prime si tu utilises une station d’un propriétaire indépendant.

Je bénéficie parfois d’une réduction de 5 centimess par litre dans une station de marque, mais cela ne fait que rapprocher le prix final du prix d’une petite station au lieu d’être beaucoup trop cher.

J’ai constaté que le prix peut varier considérablement entre les différentes stations d’essence d’une même région. Le cas le plus extrême que j’ai vu était de 8 centimes. Si tu dois faire le plein de ta voiture qui contient 55 litres (taille d’une VW Golf), tu économiseras 4,4 CHF. C’est juste pour un plein !

Si tu dois faire le plein toutes les deux semaines, cela fera 114,4 CHF par an.

La seule chose que tu dois faire est de choisir la bonne station-service lorsque tu dois faire le plein.

Il est à noter que certaines stations-service permettent de payer avec des chèques Reka. Si ton entreprise te permet d’acheter des chèques Reka avec une forte réduction, c’est un bon moyen d’économiser de l’argent.

Train en mouvement dans une forêt Les transports publics peuvent être assez coûteux à utiliser, mais avec un bon état d’esprit, on peut voyager pour moins cher

Se déplacer en utilisant les transports publics

Se déplacer en utilisant les transports publics est excellent du point de vue des coûts et de l’écologie.

Même si j’ai dit que c’est excellent du point de vue des coûts, ne tiens pas pour acquis que ce sera toujours moins cher. Tu dois le faire correctement !

Les moyens d’économiser plus d’argent en utilisant les transports publics dépendent entièrement de ton utilisation.

Si tu voyages régulièrement, un abonnement peut généralement être moins chèr que l’achat de billets individuels.

Prenons l’exemple d’un employé qui se rend de Fribourg à Lausanne tous les jours de la semaine.

Si nous prenons l’année 2020 comme exemple pour notre comparaison, nous constatons que nous avons 254 jours de semaine. Nous pouvons retirer de ce nombre 25 jours de vacances, ce qui donne 229 jours de travail pour l’année.

Habituellement, les gens font des allers-retours, nous comptons donc 2 voyages pour chaque jour de travail.

On obtient ainsi le tableau suivant pour les différents modes de paiement :

Type de billet Montant initial Coût d’un seul trajet Total annuel
Pas de réduction (plein tarif) 0 CHF 25 CHF 11450 CHF
Abonnement demi-tarif (demi-tarif) 185 CHF 12,5 CHF 5910 CHF
Abonnement de voyage pour une ligne 2808 CHF 0 CHF 2808 CHF
AG (adultes) 3860 CHF 0 CHF 3860 CHF
AG (jeunes 16-25 ans) 2650 CHF 0 CHF 2650 CHF

Comme on peut le voir, le prix est très différent d’une option à l’autre. En fait, la règle est plus ou moins la suivante : Si tu ne voyages que quelques fois par an, paies le billet à plein tarif. Si tu voyages plus de quelques jours par an, tu peux opter pour l’option demi-tarif.

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un trajet quotidien ou hebdomadaire, tu dois examiner les abonnements. C’est vraiment moins cher que si tu achètes chaque billet séparément.

Lorsque tu dois comparer un abonnement de ligne et un AG, tu dois vérifier si tu voyages aussi souvent en dehors de ton itinéraire habituel.

Supposons aussi que tu voyages peu et que tu connaiss déjà à l’avance l’itinéraire que tu emprunteras. Dans ce cas, tu peux utiliser un billet dégriffé. Ils peuvent réduire considérablement le prix du billet, mais t’obligent à prendre une seule correspondance.

Personne utilisant une carte de crédit Tu n’as pas besoin de faire chauffer la carte pour obtenir les choses dont tu as besoin.

Acheter des produits

La première question que tu dois te poser est la suivante : en as-tu besoin (ou le veux-tu absolument) ?

Si la réponse est oui, tu as plusieurs options à ta disposition.

La première serait d’en acheter un nouveau. C’est l’option la plus coûteuse, mais elle présente certains avantages. Tu bénéficies d’une garantie de deux ans, et tu peux t’attendre à ce que l’article que tu as acheté ne présente aucun problème ni aucune rayure. Il convient de noter que tu paieras une prime pour ces avantages et que l’article ne sera pas bon marché. J’achète généralement du neuf pour des choses que je trouve très personnelles, comme des vêtements ou que j’utilises professionnellement comme un ordinateur. J’essaie simplement d’acheter des vêtements qui me servent pendant plusieurs années, et j’achète des ordinateurs dont je peux changer les pièces moi-même si nécessaire.

Lorsque tu achètes quelque chose de neuf, attends les périodes de soldes. Cela peut réduire considérablement le prix. Si tu dois suivre le prix d’un seul article dans le temps, tu peux utiliser le site web TopPreise. Bien que le nom soit en allemand, le site est traduit en français et en anglais.

La deuxième option que tu as est d’acheter des articles d’occasion. Lorsque tu achètes des articles d’occasion, tu peux commencer avec une réduction de prix assez importante par rapport au prix “neuf”. Selon l’article, la réduction peut aller de 20 % à 50 %. Les choses qu’il est logique d’acheter d’occasion sont les livres, les jeux de société, les ordinateurs parfois, les voitures, …

La troisième option consiste à trouver un objet qui a été jeté. La Suisse est l’un des pays où les gens jettent des objets simplement parce qu’ils veulent passer à la nouvelle version. Tu peux facilement trouver des meubles qui se conservent très bien gratuitement dans votre centre de recyclage local. Si tu aimes bricoler, tu peux toujours réparer ces objets presque gratuitement.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons différentes d’économiser de l’argent chaque jour. La plupart d’entre elles ne prennent pas trop de temps à mettre en œuvre dans notre vie quotidienne. Au final, elles te permettent d’économiser un peu d’argent sur les choses que tu achètes afin d’épargner un peu plus.